La CBT (Coordination Bretonne de Tabacologie), association regroupant des tabacologues, addictologues et professionnels de santé bretons, concernés par les sujets du tabagisme organisait, hier à Brest, sa journée annuelle.
Cette édition 2018 avait pour thème central... La Vape !
Cette édition 2018 avait pour thème central... La Vape !
Des informations rares, face à un intérêt des patients
Les pros de santé sont en effet demandeurs, face aux questions et à l'intérêt croissant de leurs patients pour la vape, et devant se débrouiller avec le peu d'informations de qualité auxquelles il aient accès, ou face aux avis prudents et frileux des agences de santé officielles. Et donc, s'il ont besoin d'infos, « d'expertise » sur le sujet, il ne peuvent aller la chercher que là où elle se trouve : auprès des utilisateurs.
L'expérience des ex-fumeurs
C’est dans cet objectif, afin de mieux comprendre et intégrer le phénomène Vape et celui de l'auto-support entre utilisateurs, que cette association a invité des ex-fumeurs à présenter leurs diverses expériences.
Françoise Gaudel du groupe « Je ne Fume plus » était invitée à faire une présentation sur le rôle des réseaux sociaux dans l'entraide entre défumeurs.
Patricia Côme, ex-fumeuse, devenue vapoteuse, qui en a ensuite fait son métier en devenant commerçante, m’accompagnait pour une présentation sur divers aspect de la vape.
Historique, fonctionnement, composition des e-liquides et exigences réglementaires, les bonnes pratiques à conseiller ou les erreurs à éviter, etc.
Aperçu de la présentation |
Prise en main, manipulation de matériels, et présentation de son expérience de l’accompagnement des fumeurs vers la vape, sur le terrain au quotidien, par Patricia. Jusqu'à la promotion du film Vape Wave, encore visible sur LCP aujourd'hui, ou le documentaire Beyond the Cloud disponible sur Youtube...
Plus d'une heure de présentation sur la vape au total, devant une soixantaine de professionnels de santé. Et vif intérêt de ces médecins ou responsables d'assos qui, de l'aveu même de nombre d'entre eux, y ont beaucoup appris.
En espérant que que cette démonstration d’intérêt de professionnels de santé pour l’expérience d’utilisateurs, donne des idées à d'autres assos de tabacologues, et peut-être à certains décideurs en matière de santé, au plus haut niveau !
Curiosité de médias
Cette situation inédite d'utilisateurs informant les professionnels de santé à d’ailleurs suscité la curiosité de médias. Grand merci d'ailleurs au Pr Jean-Dominique Dewitte et la Dr Véronique Le Denmat, les organisateurs brestois, ainsi qu'à la Dr Catherine de Bournonville Présidente de l'association CBT, pour leur invitation. Mais aussi pour m'avoir laissé toute liberté, pour ne pas dire incité à profiter de cet évènement pour inviter, puis répondre aux journalistes qui avaient fait le déplacement ! 😉
Ici Le Télégramme, avec quelques uns de mes propos... pas trop mal retranscrits. En effet, quand on s'exprime devant un journaliste de presse écrite, on s'expose toujours au risque de voir ses propos résumés, raccourcis, et perdant parfois de leur sens ou de leur précision. Par exemple, je n’ai pas “recommandé à tous les fumeurs de passer à l'électronique” (chacun doit rester libre de ses choix, ou de sa méthode d’arrêt), ou encore moins parlé de “réduire sa dépendance à la nicotine”, mais plutôt au tabac fumé... Mais bon.
© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/forum/la-vape-une-solution-durable-03-02-2018-11838203.php
Sans doute d'autres retours presse à suivre...
____________________________________________
Ces rencontres avec des
journalistes, lors de la journée de la CBT, ont permis de leur suggérer
quelques idées de sujets...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire