La "porte d'entrée", l'immuable argument des détracteurs de la vape...
Sauf quelques acharnés qui n'hésitent pas à user de manipulations grossières pour tenter de prouver l’existence de cette "porte d'entée", les chercheurs ne trouvent rien. Rien de rien. Bien au contraire, les études ou rapports se multiplient, jusqu'à ces derniers jours, démontrant que cette hypothèse n'est pas un risque majeur, loin de là...
Et bien puisque c'est comme ça, c'est une émission de télé belge qui va se charger d'en démontrer l’existence !!!
Le magazine de consommation "On n'est pas des pigeons!" de la RTBF, lance donc un appel à témoin et invite les "expérimentateurs" et autres "franchisseurs de porte d'entrée" à venir faire partager leurs expériences !
Pour les témoignages de tous ceux qui auraient réussi à quitter la clope grâce à la vape, merci de vos messages, mais passez votre chemin, cet aspect là ne les intéresse vraiment pas !
Un contexte ouvertement hostile à la vape
Un exemple assez révélateur du traitement réservé à la vape en Belgique, que ce soit par les médias, les milieux médicaux jusqu'aux autorités de santé.
Faut-il le rappeler, en Belgique vient d'enter en vigueur l'une des transposition les plus dure de la Directive Tabac en UE. Et le sujet d'une éventuelle taxe sur la vape revient régulièrement dans les sujets d'actualité, là-bas.
Il faut bien comprendre que pour le gouvernement belge, la santé publique est loin d'être la préoccupation première. Non, non, ce qui les intéresse d'abord, ce sont les taxes et ce qu'elles rapportent pour équilibrer le budget de l'état !
Ainsi, le ministre des finances belge souhaiterait faire marche arrière concernant une augmentation de taxes appliquée depuis début 2016 au tabac (ainsi qu'à l'alcool). Mais au bilan, il s'avère que cette augmentation ne rapporte pas autant qu'escompté, de nombreux fumeur ayant en réaction diminué ou arrêté leur consommation, pour nombre d'entre eux grâce à la vape.
Et par la même occasion, ils souhaiteraient aussi taxer la vape, histoire de bien dissuader les fumeurs de l'adopter. En Belgique, le gouvernement souhaite et agit pour que les fumeurs arrêtent... d'arrêter de fumer. Il faut d'urgence stopper l’hémorragie budgétaire !
Tout cela pour expliquer le contexte ouvertement hostile dans lequel la vape doit essayer de se faire entendre et de survivre, en Belgique !
Le thème de cette émission en est un exemple criant !
Et pour ceux qui voudraient réagir à cet appel à témoins :
https://www.facebook.com/OnNestPasDesPigeons/photos/a.199251716762514.45046.190910580929961/1641114405909564/?type=3
______________________________________
Édit 7 avril 2016
N'ayant sans doute pas réussi à recueillir de témoignages de "franchisseurs de porte d'entrée" n'ayant jamais fumé... l'équipe de l'émission s'est rabattu sur la solution de recruter des non fumeurs mineurs... puis les envoyer piéger des vendeurs, le tout filmé en caméra cachée !
Une émission à voir, pour se rendre compte du contexte en Belgique. Tant au niveau des médias, mais aussi des "experts de santé", comme on peut le constater avec l'intervention du Dr. Véronique Godding, tabacologue, pédiatre et pneumologue, sur le sujet des adolescents.
"L'e-cigarette, une menace pour la santé des plus jeunes ?" - jeudi 06 avril 2017
______________________________________
Un contexte ouvertement hostile, ce qu'on peut vérifier dans ces diverses émissions de la même chaîne RTBF :
"La cigarette électronique peut-être 5 à 15 fois plus cancérigène que le tabac" - 21 janvier 2015
"Cigarettes électroniques: des règles plus strictes entrent en vigueur" - 18 janvier 2017
"La cigarette électronique est-elle une bonne alternative au tabac classique?" - 31 mai 2017
"Le passage à la cigarette électronique peut éviter des millions de morts" - 03 octobre 2017
* Un titre plus rassurant, pour une fois penserez vous... Sauf que la journaliste conclut que l'étude avançant que 6 millions de fumeurs américains pourraient être sauvés par la vape... est « le signe d'une intense campagne de lobbying menée par les industriels... du tabac » !!!
* La RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française) est le principal média TV et radio de Belgique francophone, avec 6 chaînes de télévision et autant de stations de radio. Ci-contre, un aperçu du type d'info sur la vape que privilégie cette chaîne.
Mais l'approche du sujet est très similaire à celle de la RTBF, dans quantité de médias d'outre-Quiévrain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire