Le prix des cigarettes n'augmentera pas...
...Et on s'en doutait !
Explication :
Et bien non, le prix des cigarettes n'augmentera pas, pour la simple et bonne raison que ça n'a jamais été décidé et voté ainsi dans le PLFSS.Contrairement à ce que raconte Mari-Hors-Sol, dans ses diverses communications récentes, (et même si elle l'a probablement réclamé), cette mesure n'a jamais été adoptée.
Ce ne sont donc pas les industriels qui auraient décidé d'absorber cette taxe, comme elle le dit. Non ! c'était juste prévu comme ça dès le départ !
L'article et l'émission de RTL ici (qui n'est qu'une des nombreuses interventions de Marisol Touraine, dans le même esprit en ce moment)
Flashback :
1 ) Le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) annonce en septembre dernier 2 décisions :- Une augmentation du prix de vente des tabacs à rouler.
- Une taxe applicable aux fabricants, mais qui ne doit pas se répercuter sur le prix de vente final.
(Ce que beaucoup ne voulaient vraiment pas, pour ne pas trop faire baisser les ventes, et par voie de conséquence les revenus générés par les taxes. Mais aussi et surtout pour ne pas fâcher les buralistes, ou trop impopulaire auprès des fumeurs, particulièrement à l'approche des élections présidentielles)
2 ) Connaissant les raisons et le contexte de l'adoption de cette taxe sous cette forme particulière, pas fous, les fabricants en profitent et menacent... justement de la répercuter sur le prix final des clopes.
3 ) J'avoue qu'il manque ici un (ou plusieurs) épisodes(s). Mais on peut sans risque de trop se tromper, imaginer qu'il y a eu menaces, négociations, petits arrangements... quelques petites tractations bien secrètes sans doute, pour que les cigarettiers ne mettent par leur menace à exécution... Et donc la taxe sera bien appliquée suivant le mécanisme prévu dès l'origine... peut-être en échange de quelques compensations.
4 ) Mari-Hors-Sol, en pleine campagne de communication, est toute fière d'annoncer une spectaculaire "baisse de la consommation de 15% qui n'était plus arrivée depuis des années". (Encore un petit arrangement avec la vérité, puisqu'il s'agit là d'une baisse des ventes des grossistes aux buralistes au mois de décembre, cela dans un contexte inhabituel car à l'approche de la généralisation du "Paquet neutre", et de reprise des anciens paquets !). Elle se vante d'une autre victoire, l'augmentation du tabac à rouler. Mais elle déplore une "manœuvre" des cigarettiers pour absorber sur leurs bénéfices, et ne pas répercuter une soi-disant "augmentation" sur le prix de vente des cigarettes...
...Sauf que cette décision d'augmentation là n'a jamais existé.
Ou Marisol et l'art d'arranger la vérité à sa sauce !
Et les captures avec les dates qui le démontrentent :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire