Ceci n'est pas une vape ! |
(Bah, on ne s'attendait pas à mieux, de leur part ! )
Sauf que... en image d'illustration... ce n'est pas de la vape, mais un produit destiné à être vendu chez leurs amis buralistes.
Mais de quoi s'agit-il ?
L'occasion de reparler de ce qu'est ce produit, à l'attention des non-initiés : Il s'agit en effet, sur cette image, d'un produit dit de "tabac chauffé et sans combustion", que l'industrie du tabac tente de lancer un peu partout dans le monde actuellement, en contre offensive envers la vape. Il s'agit en l’occurrence, d'un produit nommé "IQOS" (I Quit Ordinary Smoking) que lance actuellement Philip Morris International.Sans combustion, peut-être, mais assurément AVEC confusion, car Big Tobacco s'évertue à entretenir et instiller cette équivoque avec avec la vape, auprès du grand public... mais aussi de certaines autorités de santé ou assos anti-tabac qui n'attendaient pas mieux pour une nouvelle fois accuser la vape de tous les maux.
Produit du tabac sans combustion, mais avec confusion
Confusion, par exemple, en l'appelant "cigarette électronique". Il là en effet d'une vraie cigarette (même si elle est d'un format réduit par rapport à celle que tout le monde connait), un tube de papier, du tabac l'intérieur, et même si le fabriquant les nomme "Heets". Cette cigarette est insérée dans un dispositif électronique, qui permettra de la chauffer puis d'en inhaler la ... fumée ? vapeur ? On ne sait trop. Pour un non connaisseur, l'ensemble ressemble en effet à s'y méprendre à un dispositif de vape.Confusion encore en récupérant et attribuant à leur produit à chauffer le tabac, le taux de réduction de risque crédité par les autorités de santé anglaises à la vape, d'au moins 95% moins nocif, par rapport au tabac fumé.
Si le principe du "tabac chauffé" présente sans doute des risques réduits par rapport au tabac brûlé de la cigarette classique (ce qui ne doit pas être bien difficile, au passage), et pourrait représenter un produit intermédiaire entre cette dernière et la vape, entretenir et relayer, pour nombre de médias cette confusion reste gênant pour le milieu de la vape qui s'est évertué à donner des gages de bonne conduite et de sécurité, depuis des années.
Laissons sa chance au produit. Les consommateurs jugeront, et décideront, en espérant tout de même que ses éventuels déçus ne retourneront pas définitivement à la clope, se disant que la "cigarette électronique" ça ne marche pas, mais plutôt tenteront, en cas d'échec d'aller cette fois essayer une vraie Vape !
Des années que certains détracteurs, y compris chez les autorités de santé en France, dénoncent la vape parce qu'"on ne sait pas ce qu'il y a dedans", ou "on a pas assez d'études"...
Mais les promoteurs de ce produit, eux, déboulent avec leurs gros sabots, et s'approprient sans aucune gêne les quelques gains, difficilement acquis par la vape... et curieusement, là, personne ne leur demande ou ne leur reproche rien.
Personne ? Ah si, il s'en trouve quand même un qui trouve le moyen d'accuser la Vape et les Vapoteurs d'avoir favorisé cette confusion !
*Et pour ceux qui ne pourraient résister à l'envie d'aller voir cet article du quotidien du midi (bah, rien de neuf : c'est une porte d'entrée pour les ados, ça réduit le nombre d'années de vie des utilisateurs... ), le lien en Rbutr (qui ne comptabilisera pas votre passage), ici :
http://rbutr.com/…/2760968-cigarettes-electroniques-plus-da…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire