1 SansFumée: Quel est le problème chez France 2 avec la vape ?

Barre de menu

dimanche 25 mars 2018

Quel est le problème chez France 2 avec la vape ?

 

Nouveau reportage sur la vape, ce samedi 24 mars, dans le journal de 20h00 de France 2. L'occasion d'un petit bilan de tout ce qui a pu être dit sur cette chaîne, depuis un peu plus d'un an sur ce thème.

    

- Télé-Matin le 6 janvier 2017 - « Cigarette électronique : l’heure des premiers bilans » 

Une rubrique, relativement positive sur le sujet, suite au congrès « Ecig Symposium » de La Rochelle. Mais à la fin de laquelle, l'animateur ne peut s'empêcher d'en rajouter des couches sur le risque de « porte d'entrée » que constituerait la vape, pour les plus jeunes. « On veut du vrai, maintenant », se diraient inévitablement les ados après avoir essayé la vape, d'après le présentateur.
    

- Télé-Matin le 18 avril 2017 - « Santé - Vapoter avant de fumer » 

Avec leur partenaire « Cerveau et Psycho » et l'intervention de son rédacteur en chef, le Dr Sébastien Bohler, l'émission nous présente, ce matin là, un reportage consacré à, je cite : « non pas à l'efficacité du vapotage pour arrêter de fumer (il n'est plus à démontrer) mais à l'accès au vrai tabac qui serait facilité par l'e-cigarette ». Le docteur rajoutant même que le vapotage des jeunes induit une « entrée définitive dans le tabac » !!!
Entrée définitive” tout de même un peu contradictoire avec le fait qu'il ne soit « plus à démontrer qu'elle est efficace [la vape] pour arrêter la clope »)...
    
A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, l'émission matinale de France 2 ne trouve rien de plus judicieux à proposer qu'un reportage consacré à, je vous le donne en mille et je cite encore, à « l'accès au vrai tabac qui serait facilité par l'e-cigarette ». Oui, même phrase d'accroche et même reportage que lors de l’évocation précédente. Pourquoi en changer, ça marche tellement bien pour faire le buzz !
     
"Danger", "cancer", "risque"... Rien de positif sur la vape à France 2 !
   

- Journal de 13h00 du 2 octobre 2017 

C'est cette fois l'application de l’interdiction de vapoter dans certains espaces de travail qui donne l'occasion aux journalistes de France 2 de s'acharner sur la vape. Présentation des interdictions d'usage de la vape, bien plus large que ne l'exige la loi, mais comme dans beaucoup de médias à cette occasion. Suivi d'un « Petit Vrai-Faux sur le vapotage ». Quelques vérités, quelques erreurs ou imprécision aussi, dans cet échange. Puis en conclusion, devinez sur quel aspect on dérive ??? «...mais on constate que la cigarette électronique peut aussi favoriser l'entrée dans le tabagisme des jeunes non fumeurs ». On pouvait s'y attendre. 
   

- Télé-Matin le 30 janvier 2018 - « Cigarette électronique : attention danger ! » 

Un nouveau reportage, à l'occasion du « buzz des souris », la vape serait « plus dangereuse qu'on ne le penserait ». Et le commentaire se conclut par... « Cette étude paraît alors que la cigarette électronique séduit de plus en plus de jeunes, en particulier des lycéens qui n'avaient jamais fumé auparavant ». What did you expect ?
     

- Et pour terminer, le journal de 20h00 de ce samedi 24 mars.  

Pas de moment particulier concernant la lutte contre le tabagisme, cette fois. Pas de loi qui entre en application ces jours ci, et qui justifierait un sujet sur la vape. Même pas d’étude bien pourrie, balancée de façon résumée par l’AFP, et que nombre de médias se délecteraient à relayer, rien...
Ah, si tiens, juste au moment du Vapexpo à Lille !
L'introduction du présentateur ne laisse d'emblée aucun doute. Une fois encore, ce reportage sera à charge contre la vape : « de nombreux adolescent vapotent, alors que, la vente de l'e-cigarette est interdite aux mineurs »... « elle est parfois devenue, une passerelle »... « la fabrication artisanale de « solvants », les adolescents les fabriquent parfois eux-même, un cocktail qui peut s’avérer toxique »...
Et encore une fois, ce sempiternel sujet de la vape chez les jeunes, que ceux-ci pourraient acheter malgré l’existence d’une interdiction de vente aux mineurs, et qui les mèneraient immanquablement à la vraie clope. Aspect qui semble vraiment être une obsession qui ne se dément pas, à France TV.
  
Vapoter avec des feuilles pour tabac à rouler...
Curiosité, on nous présente dans le reportage, l'image d'un jeune vapoteur, tenant dans une main sa vape, et dans l'autre... un paquet de feuilles pour tabac à rouler.
Vapoter avec des feuilles pour tabac à rouler... lequel est la "porte d'entrée", lequel est la "porte de sortie" pour France TV ? Est-ce qu'à France 2, à force de vouloir accuser la vape de tous les maux, on en ferait pas un peu trop ?
A voir à partir de 25:10 ici 
  

On rappellera au passage, la charge anti vape de Laurent Ruquier dans son émission « On n'est pas couché », le samedi 4 novembre dernier, même si cette émission ne dépend pas de la rédaction de la chaîne. L'article de Vapolitique sur ce sujet ici : http://vapolitique.blogspot.fr/2016/11/debout-ruquier-se-couche-t-il-devant-le.html
 
   
Alors, la rédaction, les journalistes, ou plus largement la chaîne France 2, auraient-ils des craintes particulières et justifiées, envers la vape ? Si la question, sur « l'effet passerelle » chez les jeunes pouvait se poser à une époque, ça fait bien longtemps que nombres d'études, ou de simples constats dans l'évolution du taux de tabagisme en France ou ailleurs ne confirment en rien cette hypothèse. Même le Pr Dautzenberg, qu'ils font pourtant régulièrement réagir dans leurs sujets, le dément, et cela depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs été le premier en France à produire ses enquêtes “Paris sans tabac”, et à réfuter ce risque. La vape ringardise le tabac chez les jeunes !” affirmait-il, dès mai 2014
   
Curieux encore, alors que plusieurs spécialistes, médecins, scientifiques ou spécialistes des addictions ont exprimé récemment leur lassitude de ces infos trop souvent négatives et contre productives, car contribuant à maintenir les gens dans leur tabagisme (et parfois à y renvoyer aussi des vapoteurs). Ces réactions sont pourtant récentes car consécutives au « buzz des souris », en janvier. Malgré cela, cette chaîne persiste encore à n'évoquer la vape que quasi exclusivement à charge. 
   
D'où vient cette obstination, cette constance à décrédibiliser la vape, et à systématiquement mettre en avant ce risque de « porte d'entrée » pourtant depuis longtemps démenti ?
Vraie obsession, ou juste une volonté délibérée de nuire ?
   
Mais j'y pense, nous parlons ici d’une chaîne de télévision publique...

 ___________________________________________

Mise à jour 26 mars :

Courrier de l'AIDUCE au médiateur de l’information de France Télévisions

..."Notre association souhaiterait une clarification de votre part du sens de ce sujet au sein de la politique de service publique à laquelle France 2 est sensée adhérer.
Le vapotage étant aujourd’hui le moyen le plus employé pour quitter le tabac, votre chaîne souhaite-t-elle faire échec à l’arrêt du tabagisme des jeunes ?"...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire