1 SansFumée: Campagne de communication. Episode 2

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vendredi 27 janvier 2017

Campagne de communication. Episode 2

Il y a une semaine, plusieurs articles étaient diffusés commençant à présenter un bilan élogieux de l'action de Marisol Touraine sur la lutte contre le tabagisme. Ces publications s'appuyaient sur les chiffres d'une évolution toute récente à la baisse de vente de tabac en France.

Je m'interrogeais alors sur la pertinence de cris de victoire aussi rapide. Les bons chiffres avancés ne portant en effet, que sur les mois de novembre, alors qu'était lancé en France le premier "MoiSsanstabac" et qu'arrivaient progressivement dans les rayonnages des buralistes les premiers
paquets neutres, et décembre, dont les auteurs de ces articles semblaient déjà connaître la tendance. Temps électoral étant, j'évoquais même l'hypothèse d'une "campagne de communication" orchestrée, à l’approche des échéances... et d'éventuelles recherches de nouvelles orientations de carrière, pour certains !

Faut-il le rappeler, Marisol Touraine est la ministre en charge de la santé depuis mai 2012, et n'a cessé de clamer sa volonté à lutter contre le tabagisme depuis lors. En septembre 2014, elle lançait le "Programme National de Réduction du Tabagisme". Outre le paquet neutre, mesure phare de ce PNRT, objectif était fixé de réduire le tabagisme à moins de 26,2% en 2019, moins de 20% en 2024... (A noter que la ministre, plus prudente que le président de la république sur le taux de chômage, s'est fixé des échéances suffisamment éloignées pour ne pas être trop inquiétée, si jamais les objectifs n'étaient pas atteints !)

Nous sommes début 2017, et ce taux de prévalence tabagique en est toujours supérieur à 30%, sans doute plus proche des 35%. Cela, malgré l'influence de la vape, un contingent non négligeable de fumeurs ayant définitivement quitté le tabac grâce à cette alternative, durant la période du ministère de Mme Touraine... (Mais ça, n'attendons pas de Marisol qu'elle l'admette !).
Qu'en aurait-il été de ces chiffres sans la vape ?

Cette baisse de 1,1, ou même de 1,6% sur l'année 2016 est positive (même s'il ne s'agit là que de chiffres de vente de grossistes à buralistes, et non au consommateur final). Mais cette tendance n'étant que la conséquence de la chute des ventes des 2 derniers mois, au contexte atypique qui plus est, il semble quelque peu prématuré d'y voir une tendance à long terme et de crier victoire trop rapidement.

Ne pas crier victoire trop vite, une prudence dont se dispense le communiqué du Ministère de la Santé :

Si nous attendions quelques mois, et pourquoi pas après le moi de mai, pour vérifier si cette dynamique tient la distance !

Pour les articles de presse dithyrambiques, quant-au remarquable bilan de MST... un peu de patience. Il ne devraient plus tarder à arriver !

La "Campagne de communication" continue, donc !

Le communiqué officiel du Ministère :
Net recul des ventes de cigarettes : les mesures de lutte contre le tabagisme mises en place par Marisol TOURAINE portent leurs fruits

Pour relire le premier épisode : 
"Campagne de communication ???"

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