1 SansFumée: Campagne de communication ???

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jeudi 19 janvier 2017

Campagne de communication ???

 "Le Moi(s) sans tabac n’a pas été qu’une campagne de communication" Sur JIM.fr

(J'ai retenu celui-là, mais des articles sur le même sujet, et au même ton, y'en a plein en ce moment ! Et le titre de celui-ci était particulièrement bien choisi !)

Oulahhh ! Ça crie victoire un peu vite, non ?

On commence déjà à vanter le bilan du MoiSsanstabac, et par la même occasion, toute l'action de Marisol Touraine sur la lutte contre le tabagisme, alors que des chiffres paraissent dans la presse sur une baisse de 1,1% des ventes de tabac sur l'année 2016.

Pour mémoire, ces chiffres doivent se comparer avec ceux des années précédentes. Si l'on suit l'évolution depuis 2012, elle s'établit comme suit :
2012 : - 4,9% par rapport à 2011
2013 : - 7,6% par rapport à 2012
2014 : - 5,3% par rapport à 2013
2015 :   + 1% par rapport à 2014
Nous en reviendrions donc, en ce début 2017, aux niveaux de vente connus pour l'année 2014.

C'est une baisse, c'est vrai, mais pas comparable à celles, bien plus importantes, enregistrées de 2012 à 2014, période de plein essor de la vape, avant que certains ne s'occupent de bien la dénigrer, la décrédibiliser auprès des fumeurs éventuel candidats à l'arrêt, ou pire, convaincre certains vapoteurs que la vape était "tellement dangereuse", qu'ils en sont revenus à la clope ! ...puis la freiner au moyen de règlementations !

Mais "les spécialistes se félicitent" déjà, et mettent cette baisse au crédit du paquet neutre. Paquet progressivement en vente depuis la toute fin d'année, mais généralisé et exclusif dans les rayonnages des buralistes que depuis le 1er janvier ! Paquet neutre au sujet duquel Marisol avait bien précisé "c'est pour les jeunes". M'étonnerait fort que les "vieux" aient arrêté subitement, rien qu'à la vue de ce nouveau paquet, même moche ! Au crédit de l'usage de la vape aussi, (sans doute, mais Marisol n'y est pas pour grand chose, il me semble), et du MoisSanstabac (peut-être un peu, mais difficile à mesurer, en l'absence de chiffres).

Avant de sauter au plafond, il serait peut-être prudent de s'assurer que cette tendance à la baisse se maintienne et se confirme pour les prochains mois, non ?
...Ah pardon, on n'a pas le temps. Il faut vite sauver le bilan de Marisol. Bientôt les élections... ou peut-être un nouveau poste pour lequel celle-ci aimerait bien pouvoir présenter un C.V. valorisant.
Ou pas de CV du tout, d'ailleurs... Un autre "très bon chiffre" (+ 28%), mis en avant par cet article, donne un indice sur le secteur d'activité qui pourrait avoir à lui exprimer quelque reconnaissance, lui offrir certaines facilités.

On ne pourra que souhaiter voir cette tendance se poursuive de manière régulière dans les mois (et les années) qui viennent... Mais pas que nous assistions à une baisse spectaculaire, les tout premiers mois de l'année... puis une remontée (
ou rattrapage, on pourrait aussi l'appeler comme ça !) tout aussi spectaculaire après le mois de mai... par exemple.

"LeMoi(s) sans tabac n’a pas été qu’une campagne decommunication", c'est le titre de l'article en lien...
Par contre, il semble bien que cet article comme tous les autres du même genre publiés ces derniers jours, ne soient pas autre chose, qu'une "campagne de communication" !


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