1 SansFumée: “Bien fait pour sa gueule” ???

Barre de menu

jeudi 24 août 2017

“Bien fait pour sa gueule” ???

 

"Une conductrice de 41 ans a été grièvement blessée dans un accident, ce mercredi après-midi à Seynod, sur l'autoroute A41 vers Annecy. Elle a lancé sa cigarette par la fenêtre pendant qu'elle roulait, mais le mégot est revenu dans la voiture, enflammant rapidement le véhicule."...

                                                 
     
Tiens donc ! En dehors des méfaits bien connu de la clope, France Bleu Pays de Savoie nous rappelle que ça peut aussi mettre le feu. C'est vrai qu'avec toutes ces affaires de batteries de vape qui explosent, relayées comme avec une délectation certaine par de nombreux médias ces derniers mois, on avait un peu tendance à l'oublier ! 
  
Mais au delà de l'ironie, ce sont surtout les commentaires lus à la suite de nombreux partages de cet article sur divers réseaux, groupes ou pages d'anciens fumeurs qui m'incitent à réagir... 

     
Dites les ex-fumeurs, avant d'être « ex », ne vous rappelez-vous pas avoir vous même été fumeurs ? Et jamais il ne vous est arrivé, lors de vos années de tabagisme, alors que vous rêviez ou désespériez d'arriver un jour à en sortir, de commettre une maladresse, voire même une imprudence avec votre clope ? (En espérant, contrairement aux réactions lues aujourd'hui, que ces erreurs n'aient pas eu de conséquences graves).
  
Mais qu'est-ce donc qui anime certains ex-fumeurs pour qu'ils se lâchent aujourd'hui en commentaires aussi haineux ou revanchards, dignes des meilleurs fans de DNF ou du CNCT ???

  
Si nous, ex-fumeurs, avons une revanche à prendre, ce n'est certainement sur ceux qui le sont encore. Mais plus sûrement sur tous ceux qui, depuis des années et derrière des discours de façade ou de mesures plus spectaculaires qu'efficaces, ne font en réalité pas grand chose pour aider les fumeurs à en sortir, mais tout pour les enfermer dans leur culpabilité, leur maintenir la tête sous l'eau, tout en veillant à préserver les revenus que génèrent la vente de clopes ! (et qui au passage, font vivre certaines de ces assos). 
  
Les fumeurs, notre rôle à nous ex-fumeurs (pour ceux qui le souhaitent. Ça n'est aucunement une obligation) est de les aider. Aider à ce que la vape leur reste le plus accessible possible (ou toute autre méthode d’arrêt, pourvu qu'elle soit efficace, d'ailleurs). A être là, prêts à les conseiller et les soutenir, lorsque eux même seront prêts, nuls autres que nous ne pouvant mieux comprendre ce qu'ils peuvent endurer.
Mais certainement pas de jouer le même jeu que celui auquel s'adonnent depuis des années les soi-disant acteurs de la lutte contre le tabagisme, et que nous avons nous même subi.
  
N'espérez pas, quand bien même tenant le même discours que ces assos plus anti-fumeurs qu'anti- tabac, quelque considération de leur part, celles-ci rappelons le, classant fumeurs et vapoteurs dans le même sac ! Et pour ceux qui ne se sentiraient pas avoir vocation à aider les toujours fumeurs, tant mieux pour vous si vous avez trouvé solution pour sortir de la clope, mais au moins, ne cherchez pas défouloir et revanche à chaque évocation dans les médias de maux causées par les fumeurs (mégots, incendies...), ou méthode coercitive “enfin efficace” à chaque article sur l'augmentation du prix des clopes ! 
  
 Un peu de solidarité, et aussi de mémoire. Et prompt rétablissement à cette autre victime du tabac.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire